Point de départ

A Addis les nuages reviennent, la chaleur monte ; les touristes sillonnent la ville par petits troupeaux casquettés et bronzés, repus d’Histoire, de sacré, de gueules pittoresques et d’injera. Les derniers échos de Timkat résonnent encore dans les rues inondées de lumière. Nos préparatifs vont bon train. Mélanie s’arrondit, Chico approche. Nous partons.

Lire la suite

Addis congolaise

A Addis Abeba, les rues sèchent doucement, le soleil renaît, les goyaves font leur apparition aux étalages des souks, les parapluies se changent en ombrelles. La fête religieuse de la Vraie Croix allume dans les quartiers des milliers de brasiers autour desquels se pressent les enfants, les familles. Les rues ressuscitent dans le brouillard sacré des incendies. On n’y voit goutte. Ça sent l’eucalyptus brûlé. Une nouvelle saison des pluies touche à sa fin.

Lire la suite

Des femmes qui courent

C’est en mars, un dimanche matin. Sur le carrefour de l’hôtel Atlas, habituellement traversé en tous sens par des véhicules fous, sont rassemblées 7.000 femmes venues participer au 5 km : des jeunes, des moins jeunes et des petites filles, des blanches, des noires, des maquillées, des voilées, toutes habillées du même t-shirt rouge officiel.
Lire la suite

A la gare

Je veux un logo comme ça pour mon blougue

Photo et vidéos de Poume « Justice est fête » Duché

Monsieur Dabebe est petit, vif, bavard, théâtral et un peu filou. Il évoque le croisement entre un Pied-Nickelé et Willy Wonka. Il parle, avec un plaisir évident, un français fluide coloré d’harmoniques indéfinissables, qui tiennent un peu de la banlieue parisienne et un peu de l’accent kabyle. Il est pourtant tout à fait éthiopien.

Lire la suite